Une bibliothèque nationale qui a de l’humour

A la Biblioteca nacional del Perú, « los menores de 5 años tienen acceso gratuito ». Comme quoi je puis faire court. Et toc.

4 Réponses to “Une bibliothèque nationale qui a de l’humour”

  1. Rémi Says:

    C’a au moins le mérite de faire vivre les collections : je doute que les Lucky Luke de la BnF soient très lus (alors qu’ils sont également au département des estampes !). Et on m’a récemment dit que la personne la mieux accueillie depuis très longtemps au départment de l’audiovisuel avait demandé Stallone. Quand il est allé cherche sa place pour le visionner, le bibliothécaire a eu un large sourire et lui a dit « ah, c’est vous ? je suis très heureux, ça me change des Truffaut et des Rohmer ! »
    Au fait, cher ami, à quand un artcle « Biblioteca nacional del Perú » sur la Wikipédia française ?

  2. davidjo Says:

    Chèr Maître,
    Enfin un commentaire de toi. Je te savais précoce, mais les Luke à quatre ans, tu fais fort… Quant à ton avenante proposition, je dois confesser un crime: je n’ai pas encore mis les pieds dans la flambante et toute neuve BN. Cependant, je compte y aller, car ayant été en face (au Museo de la Nación, qui porte si bien son nom que je vais lui consacrer un post), mon oeil fatigué par une montagne de récipients Nazca-ancien a cru discerner – véridique – une grande affiche indiquant « piscine de la Bibliothèque nationale ». Plusieurs hypothèses sont envisageables: 1) il s’agit d’une piscine indépendante qui utilise la BN comme repère géographique; improbable car: la BN n’est pas suffisamment connue pour être un bon repère, et en outre ce serait trop simple pour être liménien. 2) les bibliothécaires péruviens ont amélioré le système de bains nettoyants et ont lancé un projet de préservation à échelle olympique. 3) les tons vifs de la polychromie Nazca m’ont fait délirer (je ne serais pas alors – qu’on pense à la biblio consacrée aux lignes de ladite civilisation – le premier). 4) le plus probable: quelqu’un a pensé qu’une BONNE bibliothèque nationale devait avoir une piscine. Je vais averiguar avec una camara pour sacar des preuves.
    Chèr conservateur stagiaire, cuidate.
    dj

  3. Patxi Says:

    Me rappelle cette plaque en fer dore, a l’entree d’un centre culturel deglingue de Mexico DF: « entrada prohibida a los vendedores ambulantes, sicoticos, mujeres y menores de 12 años’. datait des annees 50, mais restait la, immaculee…
    En tout cas felicidades pour faire court comme ca, pour cette ascese…je n’y parviens pas non plus.
    Un abrazo. enfin un blogue interessant de plus depuis l am latine, sigue no mas…
    Patxi

  4. ALN Says:

    Cher David

    J’ai trouvé une entrevue with the Director of the Peruvian National Library. Te envío un fragmento

    « PREGUNTA–¿Cómo hacer para que la gente quiera leer?

    RESPUESTA –Yo, como director de la biblioteca, primero tengo que ganarme lectores y lo que haré será transformar la biblioteca en un Centro Cultural, donde no sólo se almacenen libros sino que presente festivales de cine, música, pintura, teatro. Usaré hasta la piscina que hay allí para que en el verano la gente se bañe y luego lea. »

    La entrevista está en
    http://www.larepublica.com.pe/component/option,com_contentant/task,view/id,125697/Itemid,0/

    I know there is a fotografía of the director nadando en la biblioteca. Ojalá la pueda encontrar.

    ALN

Laisser un commentaire

